Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Survie Nature Base Autonome Pays dAuge
Survie Nature Base Autonome Pays dAuge
Derniers commentaires
20 avril 2012

Je me présente

Bonjour,

 

Je me présente.

 

Je suis un citoyen arrivé dans le Pays d'Auge en octobre 2010, après une mutation professionnelle. Je suis en emploi et travaille dans une administration bien connue.

J'habite en ville, à Lisieux et possède un petit jardin transformé en partie en potager, avec une partie laissée en friche pour que les "mauvaises herbes" puissent trouver refuge, hors de ma petite tondeuse.

J'ai la chance de partir à pied au travail. Zéro euro de carburant, un sacré luxe ! Mais j'ai une voiture comme beaucoup. Pétrole, pétrole ...

A quoi sert mon salaire ? A subvenir à mes besoins, bien sûr. Payer les factures, acheter de la nourriture, dépenser pour quelques plaisirs, et voilà que ce salaire part en fumée (et non en fumié !). Il me faut donc chaque mois recommencer pour gagner ma vie et la dépenser. Une roue qui tourne sans fin ...

Que fais-je de mon tout petit pouvoir d'achat ? Je consomme comme un consommateur. C'est d'ailleurs là tout ce qui m'est demandé. Ma petite carotte à la fin du mois, celle qui me permet de tenir un mois de plus, suffit à me maintenir dans un prés, tel un mouton qui n'a même pas besoin de barbelés pour rester bien docile à sa placer. Pas le temps de la révolte ! Place aux jeunes ! J'ai 42 ans. Pas vieux.

A quoi bon travailler si je me sens aspirer, vampiriser par un système qui m'enlève ma liberté d'agir ?

J'ai un crédit voiture ... encore un an et demi à tirer encore ! Je refuse de m'endetter davantage pour ne pas être à la solde des banques qui, déjà, piquent mon maigre salaire avant même que je ne dispose de mon argent virtuel. Pourquoi demander un crédit au banquier quand celui-ci ne dispose même pas de l'argent, sauf le miens, le vôtre ... et qu'il tire ses intérêts de mon labeur au quotidien ? Des lignes d'écritures comptables. L'argent se créé et se détruit.

La crise partout ! Sauf pour mes légumes qui n'ont que faire de nos malheurs individuels et collectifs.

J'achète ! Je choisis. Moi aussi, je vais au Temple chaque semaine, à la grande surface effectuer mes achats quotidiens. Les églises sont vides car une autre religion est aujourd'hui en vogue : celle de la consommation et du gaspillage. Lire toutes les étiquettes des produits, je le fais. Paranoïa ! Oui, mais parce que j'y suis contraint si je ne veux pas acheter n'importe quoi.

Les produits Bio, j'adhère ! Sauf pour les tomates en plein hiver ! Non sens ! J'adhère, pas seulement pour la qualité des nutriments. D'abord pour l'humus de notre terre nourricière et le respect des cycles. important !

Je regarde tout ce que j'achète. Autre exemple : je refuse l'achat des semences hybride F1 (même en Bio !° : les chimères dénoncées par l'association Kokopelli. J'achète des variétés anciennes et paysannes. Je suis pour la gratuité du vivant; et non pour l'industrie de l'agriculture qui fait tout pour créer la dépendance des travailleurs de la terre. La gratuité est dans la nature, pas dans les besoins artificiels créés par les industries.

Je ne mange pas de viande. Si chaque personne ne consommait de la viande qu'une seule fois par semaine, cette seule pratique alimentaire révolutionnerait le monde. C'est là une pratique identifiable qui vaut mieux qu'un programme politique. La viande est en rapport direct avec l'agriculture intensive, les pollutions des nappes, la souffrance des animaux. Nous devenons ce que nous mangeons. J'affirme que je suis capable de tuer une bête pour la manger. Je regrette la déresponsabilisation qui fait que tout un chacun peut acheter sa viande sans avoir à tuer l'animal qu'il consommera, sans qu'une seule question ne se pose. La viande en barquette renvoie aux élevages intensives dans des camps de souffrance. Désolé, si vous êtes mangeurs de viande ! D'ailleurs, j'ai deux mangeuses occasionnelles de viandes à la maison ...

Alors, face à un monde qui va mal et dont plusieurs crises convergent avec celle du pétrole, je ne vois qu'une solution au désordre mondial. Cette solution est locale. Je commence à prendre des mesures de survie. J'ai trouvé un site en nature pouvant servir de lieu de retranchement, non loin de la maison paternelle. Lieu de dernière destination très confortable, si demain il me fallait quitter Lisieux. Cela se trouve dans l'arrière pays.

J'aspire à trouver une autonomie de plus en plus importante pour être de moins en moins dépendant du système qui, lui, cherche à tout pris à m'enfermer en lui et à réduire ma liberté et mon auto-détermination.

Chaque jour, je travaille un peu pour bâtir cette autonomie à laquelle j'aspire. Il y a un concept en vogue qui est celui de la Base autonome durable (BAD) dans le monde du survivalisme. Très beau concept ! C'est l'un des objet de ce site Web.

Je vadrouille dans les forêts du Pays d'Auge. Je brave les interdits posés par les chasseurs lorsque je vois l'une de ces pancartes rouges clouées sur un tronc d'arbre. Je suis cueilleur de plantes et prépare moi-même mes tisanes et autres décoctions. Je suis toujours en quête de connaissances ethnobotaniques.

J'aime lire et écrire. J'aime aussi discuter de sujets qui n'intéressent pas forcément les médias.

Partager, se rencontrer, confronter nos idées, suffit à me motiver. J'aimerais vous dire comment je me prépare à l'alternative d'un monde en déclins, en fin de course.

Et puis, créer du lien, voilà qui a du sens ! Et pas n'importe où. Dans le Pays d'Auge ! C'est là que je suis aujourd'hui.Une solution peut émerger ici, avec vous, avec votre aide.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
D
Bonjour !<br /> <br /> Moi je suis au point zéro et en plus je suis seule :-( donc je cherche des gens motivés et également seuls, pour élaborer un projet de BAD. Domage que nous ne soyons pas dans la même région. Mais il est intéréssant aussi d'être en lien avec d'autres BAD loin de chez soi car on peut imaginer la nécessité de s'éloigner de chez soi en cas de catastrophe nucléaire.
K
Bonjour, de bon travail sur votre site.<br /> <br /> Comme vous je me pose des questions sur le monde actuel et son devenir.<br /> <br /> trop de crises pour être épargnés bcp plus longtemps.<br /> <br /> Si vous mettez en place un réseau de survivalistes cela m' interesse<br /> <br /> Bonne journée
Newsletter
Publicité
Survie Nature Base Autonome Pays dAuge
  • Les solutions au désordre mondial sont locales ! Vivre en Pays d'Auge après 2012, développer sa Base Autonome Durable, se relier à la nature, s'investir dans la jardinage, se rencontrer autour de Lisieux. Objectif : inventer notre liberté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité